Cette année, l'automne très pluvieux et très venté nous a empêché de faire les sorties en forêt prévues pour novembre. Le mois de janvier n'a guère été inspirant, mais à partir de février, nous avons pu reprendre nos sorties.
Nous avons décidé d'observer un éco-système au fil des mois, celui des bords de Loire près du confluent avec la Maine, tout proche de l'école.
Les enfants sont sortis armés de jumelles, de loupes, de boites de collecte, de sous-mains pour prendre des notes et sont allés à la découverte de cet environnement.
A l'arrivée, nous avons la chance de voir voler des oiseaux: canards, cormorans, grues..
Nous suivons un couple de canards qui descend le fleuve. Il y a beaucoup de courant et l'eau est très haute.
Les bourgeons sont prêts à éclore mais les branches sont encore très dénudées. Quand l'inondation nous laisse approcher des arbres nous observons des floraisons de châtons ainsi que des aubépines en fleurs.
Tout en marchant, les enfants sont à l'affût de traces, de petits animaux, de mousses, de lichens et des rares fleurs présentes.
Les derniers mètres avant le confluent sont très boueux
Mais cela n'empêche pas de courir!
Nous voilà au confluent!
Nous sommes de nouveau sortis au tout début d'avril et le paysage avait beaucoup changé. Comme la pluie menaçait, nous ne sommes pas allés jusqu'au confluent et sommes restés dans un périmètre plus restreint, mais les enfants ont pu observer de nombreux oiseaux, mollusques, insectes et végétaux.
Le niveau de la Loire a bien baissé
Collectes diverses
Accouplement de 2 tipules
Une grosse limace...
... et un petit escargot
Observation de poissons dans la Loire
Les eaux ont laissé de grandes prairies couvertes de grandes graminées et de rhubarbes
Des enfants font des bouquets pour la fête de printemps du lendemain. D'autres cueillent des orties pour faire de la tisane ainsi que des boutons de pissenlit pour faire une salade.
Au mois de mai, notre sortie n'a pas pu se faire car nous sommes allés voir les Floralies à Nantes. La nature était moins sauvage, mais nous en avons eu plein les yeux!
Arrivée sur le site après avoir pris le train et le tram
Dans le hall 1: le dîner monumental
Les fleurs carnivores ont eu beaucoup de succès
Malgré la foule compacte, chaque petit groupe de 4 enfants sous la surveillance d'un adulte a pu profiter de l'exposition
Un tableau évoquant l'embouchure de la Loire
Après le pique-nique, temps de repos et mini-jeux de société
Une installation nous permet d'observer le travail des abeilles dans la ruche.
Une composition du Hall 2 sur le thème de la Poésie
Et la composition de la ville d'Angers qui a beaucoup plu aux enfants: les plantes, devenues conscientes échappent à la terre qui meurt et trouvent le chemin d'une autre planète à coloniser.
La préparation de notre spectacle de fin d'année ne nous laissera sans doute pas le temps de retourner en bord de Loire d'ici la fin juin, mais nous pourrons le faire la première semaine de juillet et observer les changements.